Construction d’une école primaire et d’un centre de soins

Construction d’une Ecole Primaire de 6 classes

L’ AMGSG a fait de la scolarité des enfants une priorité, car nous sommes convaincus que c’est par l’instruction que nous pourrons lutter efficacement contre le sous-développement de nos pays. Une école de 6 classes permettraient d’augmenter considérablement le nombre d’enfants inscrits à l’école, notre but étant de scolarisés tous les enfants de Kabienk et des 5 villages environnants. Il est possible que les parents des villages voisins soient tentés d’inscrire leurs enfants dans notre école. Il va sans dire que nous nous réjouissons à la perspective de les accueillir également. La représentation locale de l’ AMGSG, qui s’assurera, sur place, du bon fonctionnement de l’école et de ses installations, ambitionne d’organiser aussi des cours du soir destinés l’alphabétisation des adultes. De plus, elle organisera des cours d’économie familiale à l’attention des femmes.   Les 6 classes de l’école seront les suivantes :  
  • CI – Cours d’Initiation pour les 4/5 ans,
  • CP – Cours Préparatoire pour les 5/6 ans,
  • CE1 – Cours Elémentaire 1ère année pour les 6/7 ans,
  • CE2 – Cours Elémentaire 2ème année pour les 7/8 ans,
  • CM1 – Cours Moyen 1ère année pour les 8/9 ans,
  • CM2 – Cours Moyen 2ème année pour les 9/10.
 

Le Centre de Soins

  Comme l’école, ce centre de soins sera un bien commun à 6 villages, mais également aux villages plus éloignés.  Notre but est d’aider la population à lutter contre les maladies de toutes en sortes par des soins adaptés, mais également en lui enseignant les règles élémentaires d’hygiène. Le centre disposera des médicaments nécessaires aux premiers soins. L’ AMGSG souhaite qu’un paysan blessé au cours des travaux champêtres trouve au centre au moins de quoi soigner sa blessure. Dans cette optique, nous collectons des médicaments en France, au Sénégal, en Gambie, en Guinée-Bissau, et partout où cela est possible. La représentation locale de l’ AMGSG organisera, avec le concours d’un technicien de la santé dépêché par le gouvernement bissau-guinéen, des rencontres et des manifestations en faveur de la santé et de l’hygiène.   Notre intention est d’inverser la tendance locale actuelle à préférer le sorcier guérisseur au médecin moderne

Gallerie photos

Créée en 2017, Racines ONG  – Recherche, Actions Citoyennes, Initiatives Nouvelles et Economie Solidaire pour la Guinée Bissau – a comme principal objectif de mobiliser l’ensemble de la diaspora bissau-guinéenne autour des enjeux de développement du pays d’origine.

Conscient de la place importante qu’occupe cette diaspora parmi les acteurs du développement des territoires en Guinée-Bissau, RACINES GB, mène depuis sa création des actions visant d’une part à répertorier l’ensemble des associations de la diaspora en commençant d’abord par la France.

Aujourd’hui son répertoire de 65 associations adhérentes et le travail de recensement / mobilisation se poursuit. Parallèlement, des actions de recherche ont permis d’explorer de nouvelles opportunités de capacitation de cette catégorie d’acteurs du développement (diaspora).

Il s’agit notamment de travaux de recherche menés en 2020 sur le thème Diaspora/Crowdfunding/Développement local. Ces travaux ont permis d’identifier le crowdfunding comme une solution face à un certain nombre d’obstacles qui affaiblissent l’action de la diaspora en faveur du développement local en Guinée-Bissau.

 Fort de ce constat, RACINES GB a inscrit dans ses priorités pour l’année 2021, son projet Diaspofunding. A travers la plateforme Diaspofunding, RACINES GB met à la disposition de la diaspora bissau-guinéenne et tout autre acteur du développement local, un outil d’échange et de mobilisation de fonds pour soutenir les porteurs de projets exclus du système financier classique.

* Nous nous soucions de votre vie privée

Diaspo Junto collecte vos données afin de mieux communiquer avec vous et de vous fournir un service personnalisé. Selon les finalités de chaque traitement, vous disposez de certains droits (droit d’opposition, droit d’accès à vos données, droit de rectification et d’effacement de vos données, droit de définir le sort de vos données après votre décès). Pour exercer ces droits, écrire à privacy@diaspojunto.com. 

Rechercher un projet